Lundi 23 juin 2008 1 23 /06 /Juin /2008 09:38

Belle boucle, de 2 jours, 83km, à travers une région magnifique et peu connue, à cheval entre la France et la Belgique.
Idéale pour une initiation au cyclo-camping. La majorité du trajet s'effectue sur des pistes cyclables, souvent en site propre. Une seule côte sérieuse avant Oignies, mais elle se fait vite oublier!
Il est bien sur possible de réaliser cette boucle en une seule journée, mais ce serait dommage de ne pas visiter les nombreux sites intéressants qui jallonent ce parcours.

Nous avons choisi de partir de Givet (08), accessible en train depuis Charleville.
Pour les cyclos belges, il est aisé de partir de Mariembourg, accessible en train depuis Charleroi.

Itinéraire : Givet - Vireux - Fumay - Oignies (B) - Nismes - Mariembourg - Heer Agimont - Givet (F). 83km
Campings : Givet, Vireux, Fumay, Nismes, Mariembourg.

De Givet à Fumay :
Givet: campings, toutes facilités.
A Givet nous empruntons la toute nouvelle voie verte "la Trans Ardennaise", inaugurée le 7 juin 2008. Elle relie Givet à Charleville en suivant le cours de la Meuse.
La piste démarre rive droite, à 200m en amont du pont qui enjambe la Meuse. Suivre la direction: Chooz. Belles carrières de pierre bleue, sur la rive opposée.
A Chooz (centrale nucléaire EDF), la piste cyclable est interrompue sur quelques kilomètres. Traverser la Meuse par la passerelle et prendre la rue principale à droite: direction Ham-sur-Meuse.  Admirons au passage les maisons en schiste et la belle église du village. Nous sortons de Chooz par une petite route en montée... Suivons toujours les indications Ham-sur-Meuse, qui nous font tourner à gauche, juste avant le rond-point (prudence!). La route descend vers le village, nous retraversons la Meuse. La centrale est visible sur la gauche. Nous suivons les indications Vireux, vers la droite, qui nous ramènent en bord de Meuse, sur la piste cyclable que nous ne quitterons plus jusqu'à Fumay.
Vireux: Camping, commerces. Aire de repos après le pont.
Haybes: Camping un peu avant Haybes, aire de repos.
Fumay: Camping, commerces.

De Fumay à Mariembourg
: La piste cyclable vers Charleville change de rive. Nous passons donc le pont et quittons la Trans Ardennaise qui continue à gauche après le pont. Nous, nous continuons tout droit. Nous montons vers le village (forte côte mais très courte...). Prendre à droite avant la place, et encore à droite à 200m, la route qui part vers Givet. Nous l'empruntons sur 300m et tournons à gauche direction Oignies. Quelques centaines de mètres plus loin, une chapelle construite pour les ardoisiers se situe à gauche, dans la forêt!, en face de la dernière maison. Un arrêt s'impose, beau site ombragé. Nous continuons notre route (piste cyclabe tracée sur la chaussée). A hauteur de la frontière, un chemin forestier (cyclable!) part à gauche. Il permet une interressante visite du site d'une ancienne ardoisière. Revenir sur ses pas et continuer la route. Ici commence la seule difficulté de ce parcours. Une côte de 3km à 10%... il faut bien sortir de la vallée de la Meuse! Pour en venir à bout, possibilité de deux arrêts en cours de route. Le premier, juste avant le café des Nobertins, sur la gauche, il y a une source d'eau fraîche. De quoi remplir les bidons! On repart, aller encore un effort!
Deuxième arrêt pour visiter le centre de l'Europe de 15. Ce lieu appelé "trou du diable" a été désigné, après de savant calculs, comme étant le centre de l'Europe des 15. Sculpture en verre (cathédrale) de l'artiste belge Bernard Tirtiaux.
Le sommet n'est maintenant plus très loin... après quoi, belle descente sur le village de Oignies.
Oignies: Epicerie, café.
A Oignies, prendre à gauche, juste après l' église. Continuer tout droit, direction Regniessart. On passe devant l'ancienne gare, transformée en gîte. On laisse une route qui part à gauche et on continue tout droit, en prenant la piste cyclable qui se trouve juste dans le prochain virage. Elle débouche près d'un manège et en bas de la descente, on quitte la piste cyclable (qui rejoint Olloy) et on prend à gauche, la petite route de  Regniessart.
Regniessart: petit hameau-clairière dans la forêt, aucune ressource. Belle église.
Nous sortons du village, par une petite côte qui nous ammène dans la forêt. A 500m, bifurcation, continuer tout droit, sur la route principale. Nous traverssons la forêt vers Nismes durant +- 7km.
Belle descente au bout de laquelle nous nous trouvons face à la réserve naturelle de la Roche trouée (qui servit d'habitat à l'homme préhistorique). L'entrée de la réserve se trouve à quelques centaines de mètres à droite. Elle vaut le détour!
Nous descendons vers le centre de Nismes.
Nismes: camping, commerces, nombreuses visites possibles, phénomènes karstiques.
Pour quitter Nismes, nous prenons la petite route à droite juste après l'Eglise. Elle fait un coude vers la gauche et nous tournons à droite au carrefour suivant. Au rond point: tout droit direction Mariembourg. Piste cyclable.
Nous passons devant la brasserie des Fagnes (dégustation de la bière locale, mais est-ce bien raisonnable? Oui? Ah bon...).
Mariembourg: Camping, commerces, chemin de fer à vapeur.
Vous prendrez la première à droite pour le Ravel vers Givet, la deuxième à droite si vous voulez rejoindre le centre ville ou la gare.

De Mariembourg à Givet, 29km : Par le Ravel 2. Piste cyclable en site propre, amménagée sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. Le départ du ravel est fléché. Du centre ville, par la rue Dauphine, puis suivre les indications  "Chemin de Fer à vapeur". En venant de Nismes, première à droite vers le chemin de fer à vapeur des trois vallées où une visite s'impose! Suivre les voies de chemin de fer, prendre à gauche au premier franchissement de la voie.
Le Ravel 2 quitte Mariembourg et file vers Heer-Agimont au travers des bois et prairies de la Fagne-Famenne. Nous ne traversons aucun village, ils sont tous un peu en retrait du Ravel. Pour les atteindre, il faut emprunter une des petites routes qui partent régulièrement vers la droite.
Sur le parcours, nombreux bancs et aires de pique-nique. Après le village de Doische (centre d'escalade), nous traversons la grande route N40 qui file à droite vers Givet. Nous continuons tout droit le Ravel. Nous passons sous un premier pont, puis un deuxième et un troisième. Nous quitterons le Ravel en prenant la première rue qui descend à droite après ce troisième pont. Si vous voyez le pont suspendu de Heer à votre droite, faite demi-tour, vous venez de la passer! Elle nous ménera vers l'ancienne douane.
Cafés, friterie...
A gauche, le Ravel 2 continue vers Dinant. Nous prenons à droite, la N96, direction Givet, que nous atteignons après 4 km.



Par Vélo nomade
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Pour nous contacter

velonomade@hotmail.com

Images Aléatoires

  • 394 Pssssss
  • 188 Palmeraie de Skoura
  • 286 Tazazerte
  • 131 Nekob
  • 186 Four à pain, Zaouia d'Ifrane
  • 148 Tata Somba Koussoukouangou
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus